L’origine du Tarot de Marseille reste une énigme. En effet, plusieurs théories s’affrontent, notamment celle lui donnant naissance en Égypte sous l’ère des pharaons, mais la plus probable et moins sujette à controverse situerait son origine en Italie du Nord fin XVème, début XVIème siècle. Il aurait été ensuite transporté vers le Bassin méditerranéen via Marseille où il prît réellement son importance et surtout son nom grâce à Nicolas Conver. L’intérêt pour le Tarot de Marseille va s’essouffler au fil des ans, des siècles et c’est dans les années 1930 que Paul Marteau profitant d’un regain d’intérêt pour l’occultisme, le remis au goût du jour en éditant une version améliorée (notamment les teintes et le format) du Tarot originel.

Sans entrer dans une étude iconographique trop poussée, les images, les couleurs, les symboles semblent raconter des histoires et répondre ainsi aux questions posées par le consultant. La pratique régulière de la cartomancie et en particulier le Tarot de Marseille permet de transcender « ces histoires » ou réponses au-delà des outils que sont les Arcanes et découvrir une autre perception. En effet, l’initiation au Tarot met en lumière un langage codé à part entière, une façon de communiquer, de s’exprimer, d’appréhender le monde de l’invisible, de l’au-delà.

Le Tarot de Marseille est composé de 78 Lames, 22 appelées Majeures, le cœur du jeu que l’on utilise principalement en consultation et pour développer son intuition. 56 Lames nommées Mineures qui apportent des détails et des informations supplémentaires.  

Ce sont donc les  Lames Majeures que nous allons étudier ainsi que la façon de poser les questions et surtout de décoder les réponses reçues. Chaque Arcane Majeure est unique de part son dessin, les regards et positions des personnages, ses couleurs, sa signification et surtout sa place dans un tirage.

Le Tarot de Marseille est un des meilleurs supports, certains passionnés n’hésite pas à le qualifier de Père des supports existants. C’est aussi un outil indispensable pour obtenir des réponses pratiques à travers des questions précises, directes et pour nous guider dans notre vie quotidienne. Au fil du temps, nous apprendrons à l’apprivoiser et nous en faire un ami précieux.

Voici dans un premier temps les 22 Lames Majeures du Tarot de Marseille dont nous parlerons avec davantage de précisions dans les prochains numéros et la façon de l’aborder.

Capture22lames

SYMBOLISME DES COULEURS DANS LE TAROT DE MARSEILLE

Uniquement 7 couleurs sont présentes sur le Tarot de Marseille. On constatera que ces couleurs sont franches et intéressantes de part leur signification et leur disposition sur les Lames.

En effet, le Jaune, par exemple représente la couleur du soleil, de l’été, la lumière, la force, l’éclat, l’optimisme, de la maturité, c’est une couleur rayonnante et spirituelle. Il représente en somme la réalisation et la concrétisation.

Le Rouge, quant à lui, correspond à l’énergie, au sang qui coule dans les veines, la vie. Apparaît sur les Lames de Pouvoir sur les choses et les événements du destin. Parfois il indique la colère ou l’énervement, le besoin d’exister, de franchir les barrières coûte que coûte. Le Rouge signifie l’activité.

Le Bleu, représente la couleur de l’océan, de la profondeur, de la sérénité, de la réflexion. C’est la teinte de la spiritualité, de l’inspiration et de la sagesse.

Le Vert, peu présent dans le jeu, il est le plus souvent lié au sol, aux plantes, et notamment sur des cactus ou des fougères. Il Signifie, la force qui vient de la terre, de la résistance, la vitalité, la ténacité, l’enracinement.

Le Noir, uniquement présent sur l ‘Arcane sans Nom, correspond également au sol, à la terre, mais aussi au mystère, à l’inconnu, les choses cachées mais à celles aussi que l’on ne veut pas voir intentionnellement. C’est la couleur de l’inconscient.

Le Blanc immaculé, reflète la pureté, la virginité, c’est la couleur de fond des Lames. C’est la couleur de l’éclat et de la spiritualité.

La Couleur chair, teinte la peau des personnages mais colore aussi bon nombre d’objets sur les Arcanes. Elle signifie la matière, c’est une couleur neutre qui s’installe naturellement dans le décor mais qui a tout de même son importance.

N’oubliez pas que tout comme l’Astrologie, le Tarot de Marseille demande de la patience, de la concentration, mais aussi de la persévérance et du respect. Il s’étudie sur de nombreuses années. L’important est de rester humble face aux réponses qu’il pourrait vous donner.

Maintenant c’est à vous de vous familiariser avec les 22 Lames, de vous en imprégner et de noter les détails, nous en reparlerons prochainement.

A VOS LAMES !

par Michèle Mazilly  paru dans Astr’oh janvier 2011

http://www.astrologie-tarologie.fr/